Découvrez les différents types de pertes et troubles auditifs

Voici quatre types de troubles de l’audition

Enfant et adolescent

Chez l’enfant, les problèmes auditifs peuvent se manifester à la naissance ou pendant les premières années de vie. S’ils ne sont pas détectés rapidement, ils risquent d’entraîner des retards importants dans le développement de la parole et du langage.
Si votre enfant réagit peu aux bruits et aux voix, vous fait constamment répéter, écoute la télévision à un volume exagéré, ou fait des otites à répétions, vous devriez faire évaluer son audition. Le test auditif se réalise sous forme de jeu et n’est en aucun cas douloureux. Notre équipe pourra vous conseiller sur les démarches à entreprendre si jamais une perte auditive était détectée.

Perte d’audition liée à l’âge

En vieillissant, nous perdons inéluctablement un peu de notre acuité auditive. Avec le temps, la difficulté à entendre et à communiquer dans certaines situations peut mener petit à petit à l’abandon de certaines activités, à l’isolement et même à la dépression.

Il ne faut donc pas minimiser cette gêne auditive. Dès que vous avez un doute, faites évaluer votre audition par un professionnel de la santé auditive. Vous avez peut-être besoin d’une aide auditive pour continuer à mener une vie active et épanouie.

Surdité professionnelle

La surdité professionnelle peut découler d’une exposition à un bruit très fort (une explosion, par exemple), ou bien s’installer plus insidieusement à cause d’une exposition chronique à des niveaux sonores supérieurs à 85 dB(A). Dans ce deuxième cas, vous ne la détectez pas immédiatement. La présence de sifflements ou de bourdonnements devrait vous alerter.
Si vous avez une perte auditive, nous vous aiderons dans vos démarches auprès de la CSST. De plus, nous vous assisterons dans le choix des aides auditives qui vous conviennent le mieux. Nous pouvons aussi vous recommander des protecteurs auditifs pour éviter la dégradation de votre audition.

En savoir plus sur l’acouphène

Un acouphène, ou « bourdonnements dans les oreilles », est un son perçu uniquement par la personne qui l’entend. Il peut être permanent ou intermittent, fort ou faible, aigu ou grave, et se manifester dans les deux oreilles ou dans une seule à la fois. L’acouphène peut nuire à la concentration, au sommeil et à la qualité de vie. Les acouphènes peuvent avoir plusieurs causes, et ils sont parfois liés à une perte d’audition. Si vous souffrez d’un acouphène, nous pouvons vous aider. Il existe des solutions qui aident à la relaxation et qui réduisent les effets des acouphènes, les rendant moins gênants.

« Votre santé auditive est ma principale préoccupation. Je m’engage à vous offrir un service personnalisé et de qualité pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Laissez-moi vous accompagner dans votre cheminement vers la redécouverte de votre audition ! »

- Eve-Marie Gaudreault, audioprothésiste